Drapeau Italie

Italie

Capitale

Rome

Superficie

301 336 km²

Population

60,8 millions d’habitants

Monnaie

Euro (EUR)

Nom officiel : République italienne

Chef de l’Etat : Sergio Mattarella

Régime politique : Démocratie parlementaire

Langue officielle : Italien

Densité de population : 202 hab./km2

Religions : christianisme (80%, essentiellement catholiques), islam (1,5 %), athée et agnosticisme (<20%)

PIB : 1 572 Md€ (14ème rang mondial)

Indice de Développement Humain (IDH) : 0,872 (26ème rang mondial)

Fête nationale : 2 juin (fête de la République, depuis 1946)

Extension internet : .it

Décalage horaire avec Paris : aucun

Nombre d’heures de vol (direct) : 02h05

Budget approximatif pour le vol (aller-retour) : 330€

Climat : 

Comprise dans la zone tempérée (nord de la péninsule) et tempérée chaude (centre et sud), l’Italie jouit de conditions climatiques favorables du fait de la longueur de ses côtes, où s’exerce l’influence régulatrice de la mer, et des Alpes, qui font barrière aux vents froids. Toutefois, sur un territoire qui s’étend sur 850 km dans le sens de la latitude, le climat est varié : continental au nord (hivers froids), méditerranéen au Sud et dans les îles (hivers doux et humides, étés secs), il présente de multiples variantes et microclimats.

Formalités d’entrée et de séjour : 

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous avez le droit de vous rendre dans tout autre pays de l’Union européenne sans avoir à remplir de formalités particulières. Il vous suffit d’être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Aussi longtemps que votre séjour dans un autre pays de l’Union Européenne ne dépasse pas trois mois, vous n’avez pas à demander de titre de séjour.

Tout citoyen français a le droit de séjourner pour une durée supérieure à 3 mois sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen pour y exercer une activité professionnelle salariée ou non salariée.

Santé (vaccins obligatoires, précautions particulières…) : 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Italie. Il est cependant recommandé de veiller à ce que votre calendrier vaccinal soit à jour et d’être vacciné contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche et rougeole et, hépatite A. Le vaccin contre l’hépatite B est conseillé selon le type de voyage que vous effectuez ou de l’activité que vous aurez.

Pour plus d’informations :

Picto Europe

Le conseil de l’UNIC :

Le marché italien est un marché chroniquement consommateur car très peu producteur.

Les terres italiennes étant très onéreuses, l’élevage de chevaux est réservé à une élite. Malgré une prime à la réussite très élevée (gains très importants pour les chevaux nés et élevés en Italie), le pays reste peu producteur.

Pourtant la pratique de l’équitation est relativement développée sur le territoire, en particulier auprès des classes sociales aisées, ce qui a préservé l’activité des crises économiques européenne et italienne. Les disciplines phares sont le CSO, le concours complet et l’endurance. L’équitation western et les pratiques éthologiques ont connu un boom ces dernières années sous l’influence de Pat Parelli.

Les cavaliers italiens pratiquent une équitation « latine » qui correspond parfaitement au profil de nos Selles Français.

Côté viande chevaline, l’Italie achète essentiellement des poulains au sevrage. Ce marché certes soutenu reste peu avantageux pour la France.

Les habitudes culturelles italiennes sont fondées sur un relationnel fort et c’est pourquoi il est nécessaire d’apporter un suivi constant au cours des échanges, qu’ils soient commerciaux ou institutionnels. La présence de notre correspondant Thierry Merel en Italie est un atout majeur.

Les liens des associations et organismes de la filière équine du pays :

  • Federazione Italiana Sport Equestri (Italian Equestrian Federation)

http://www.fise.it/

  • Associazione Nazionale Allevatori Cavalli

http://www.anacpurosangue.com/

Le correspondant UNIC sur place :

 
Thierry Merel

NB Site ThierryThierry Merel est le correspondant local de l’UNIC basé en Italie. Son rôle important lors de la foire équestre Fieracavalli permet aux entreprises accompagnant l’UNIC sur ce salon de bénéficier d’un réseau local déjà constitué. Thierry facilite la rencontre entre les contacts italiens manifestant leur intérêt pour la filière équine française et l’UNIC. Il permet également de garder un lien à l’année avec le marché italien et renseigne toute personne désirant des informations sur la génétique, les formations, les chevaux et poneys de sport.

Cette collaboration favorise la mise en place d’un réseau de commercialisation pour les professionnels français dans le pays et permet de renforcer les liens avec les marchands de chevaux italiens, principaux vecteurs du commerce permettant à l’UNIC de toucher par la suite, un plus large public d’acheteurs.

La correspondante Stud-book Selle Français :

 Isabelle Jaucen

Isabelle JaucenIsabelle est diplômée du Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet où elle a fait partie de la première session d’inséminateurs privés. Elle a ensuite évolué en tant que cavalière CSO chez différents marchands de chevaux de sport et notamment Yves Lemaire (ventes FENCES). Cavalière de jeunes chevaux, elle a pris la responsabilité de l’élevage d’Adriers puis est devenue responsable commerciale du Haras de Vulsain avant de s’installer en Italie (pendant 13 ans) en tant que coach, cavalière jeunes chevaux et gestion de propriétaires.

Actuellement correspondante du Stud-book Selle Français en Italie depuis 2010, elle s’occupe des traductions techniques pour le Stud-book et l’IFCE, du lien avec la presse spécialisée (publicités/traductions), des renseignements techniques auprès des éleveurs et propriétaires, accueil des délégations italiennes lors des manifestations en France, recherches de chevaux et visites d’élevage. Egalement juge en concours d’élevage, Isabelle évolue en étroite collaboration avec Thierry Merel pour l’Italie et prochainement, son action s’étendra à la Suisse et autres pays du sud (Espagne, Portugal, pays du Maghreb).

Taxes à l’importation dans le pays :

L’union douanière de l’Union européenne (UE) interdit tous droits de douane entre les pays membres. Même s’il existe un ensemble de règles communes aux importations et aux exportations, l’union douanière a totalement supprimé tous les contrôles entre ses membres.

Il n’existe donc plus de formalités fiscales au franchissement des frontières.

En ce qui concerne les chevaux vous aurez cependant besoin d’un passeport équin et d’un certificat vétérinaire.

Demander la liste des transporteurs Demander

Télécharger la fiche pays au format PDF
Télécharger