Actualités

Restez informé(e) et suivez les actions de votre filière en lien avec l’international, en France et dans le monde, en consultant régulièrement la page actualités de l’UNIC.

Les atouts des élevages équins en Europe

Publié le Jeudi 14 Décembre 2017 dans Infos pratiques

Etude comparée de l’élevage de chevaux de sport dans 3 pays européens

Ce dossier regroupe des travaux éffectués en 2016 concernant les atouts de l’élevage de chevaux de sport dans 3 pays européens: l’Irlande, les Pays-Bas et l’Allemagne. Il s’agit de synthèses et de monographies rédigées à l’issue d’enquêtes menées auprès de 12 exploitants.

En Irlande, l’élevage de chevaux de sport est ciblé sur le marché du foal vendu à l’export en Europe et à l’international. Son atout, la valorisation de l’herbe, permet de limiter les coûts de production.

Aux Pays-Bas, l’élevage est conduit en hors sol, rationalisé grâce à la mécanisation et au bâti. Son atout réside dans les structures commerciales qui achètent les foals pour trouver le performer international de demain.

En Allemagne, l’élevage est souvent associé à une autre production agricole, très rationalisé et attaché à son territoire. Ses atouts : la présence des haras fédéraux et le soutien du studbook.

Retrouvez les particularités des exploitations des 3 pays visités dans la vidéo ci-dessous :

IDELE etude

 

Pour en savoir plus sur la réglementation européenne des équidés :

Legislations pour les equides Europe

Cet ouvrage propose un état des lieux inédit sur la filière équine des pays de l’Union européenne. Il est issu d’un partenariat entre l’Institut français du cheval et de l’équitation et le réseau européen du cheval, European Horse Network.

Après avoir présenté la méthodologie retenue pour cette étude comparative, l’ouvrage aborde le statut du cheval (animal de rente ou de compagnie par exemple) et ses implications juridiques dans la réglementation européenne et dans différents pays.
On y étudie ensuite les modalités qui régissent l’identification des équidés, la fiscalité applicable aux activités équestres, les paris hippiques, et les normes de bien-être. Le contexte européen et la situation dans les pays suivants sont décrits pour chaque thématique : France ; Allemagne ; Belgique ; Danemark ; Espagne ; Irlande ; Italie ; Pays-Bas ; Pologne ; Roumanie ; Royaume-Uni et Suède.

Plus d’informations sur l’achat de ce produit au téléphone : 02 33 12 12 27
Point de vente : Librairie Ifce – Les écuries du bois – 61310 Le Pin-au-Haras