Actualités

Restez informé(e) et suivez les actions de votre filière en lien avec l’international, en France et dans le monde, en consultant régulièrement la page actualités de l’UNIC.

Edito Sommet de l’élevage

Publié le Lundi 16 Octobre 2017 dans En France

sommet elevage 2017

Edito de Benoit DELALOY, Responsable international du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand

Le SOMMET DE L’ELEVAGE (du 4 au 6 octobre dernier) signe une édition 2017 exceptionnelle à tous les niveaux, battant tous ses précédents records. Avec 93 000 visiteurs professionnels accueillis en 3 jours, le SOMMET ancre son positionnement dans la cour des grands salons, incontournable au niveau européen et disposant d’une résonnance de plus en plus forte au plan mondial » se félicite Jacques Chazalet, le Président du SOMMET DE L’ELEVAGE.
Le SOMMET est en effet devenu un carrefour d’affaires indéniable et c’est au niveau international que se trouve désormais le potentiel de développement de l’événement.

Exceptionnelle vitrine de l’élevage français et européen, le SOMMET est aussi un lieu d’échanges et de commerce.
Ainsi, du côté des 1 460 exposants présents répartis sur 78 000 m² de stands, le sourire est de mise après un salon très riche en business et contacts commerciaux qualifiés.

Côté international, on se félicite également d’un bilan très positif : 300 exposants étrangers de 32 pays présents soit +11% par rapport à 2016 ; 4 500 visiteurs internationaux de 85 pays, soit une progression de 12,5%.
L’Iran, pays invité d’honneur a rencontré un vrai succès sur son stand et la présence d’une délégation de 150 iraniens, dont le Ministre de l’agriculture, a confirmé l’engagement de ce pays pour le développement de son élevage. Engagement confirmé lors du Comité Mixte agricole franco-iranien qui s’est tenu entre les 2 ministères durant le SOMMET.

Les ministres de l’agriculture d’Ouganda et du Sénégal ont également visité le salon, ainsi que des délégations officielles de Mongolie, du Pakistan, de République Tchèque, de Biélorussie, de Chine, du Brésil, d’Argentine, d’Ouzbékistan, d’Afrique du Sud, de Turquie, du Cameroun, de Côte d’Ivoire… sans oublier bien évidemment les plus nombreuses en provenance des pays européens.

Les visites d’élevages et autres sites agro-industriels, plébiscitées par les visiteurs internationaux, n’ont pas désempli (35 visites au total) avec plus de 800 participants.

Enfin, le Club d’Affaires International, animé par l’ADEPTA et avec la présence des équipes d’experts AGROTECH de BUSINESS FRANCE, est devenu un espace d’échanges et de convivialité incontournable, y compris pour les 40 journalistes étrangers de 22 pays accueillis cette année.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 27ème édition du salon qui se tiendra les 3-4-5 Octobre 2018 à Clermont-Ferrand.

Benoît DELALOY

Logo sommet Elevage