Actualités

Restez informé(e) et suivez les actions de votre filière en lien avec l’international, en France et dans le monde, en consultant régulièrement la page actualités de l’UNIC.

Formation jugement : nouveau stagiaire sud-coréen

Publié le Mardi 20 Février 2018 dans En France

Des stagiaires coréens en formation longue en France à la découverte des circuits de modèles et allures.

Depuis plusieurs années, la Corée du Sud multiplie les efforts pour développer leur filière équine. En témoigne le second plan quinquennal commandité par le Gouvernement sud coréen et dont la gestion est confiée à la KRA (Korean racing Authority). La formation des cadres responsables est l’un des axes stratégiques définis et c’est la France qui a été choisie comme partenaire privilégié pour accompagner cette volonté politique. C’est l’activité générée par les courses qui est actuellement majoritaire sur le territoire sud Coréen : elle représente 3,5 milliards de dollars (USD) et emploie environ 25 900 personnes. Le secteur sport et loisirs reste plus confidentiel avec un peu plus de 450 centres équestres présents sur le territoire.

C’est donc sur ce volet que les efforts doivent être consentis : en 2017, grâce au programme et aux financements de la KRA, M. Seoknam Hong et Mme Eun Jeung Lee ont sillonné toute la France pour exercer et aiguiser leur œil de juge de modèles et allures aux côtés de juges référents SF. Parallèlement, ils ont également pu bénéficier à l’ESCE (École Supérieure du Cheval et de l’Equitation) site du Pin d’une formation zootechnique plus générale, sur l’alimentation, la reproduction, la génétique, etc …

Dès février 2018, c’est l’ESCE, en tant qu’organisme officiel de formation qui assurera la coordination d’un nouveau cycle de formation mis en place pour deux cadres de la KRA avec de nouveaux intervenants socio-professionnels tels que l’UNIC, le Stud-Book Selle Français, l’association des éleveurs d’Anglo arabe et la fédération des éleveurs de poneys. Des cours zootechniques renforcés seront dispensés à l’ESCE et permettront une mise en pratique indispensable à l’acquisition des connaissances et des compétences. Enfin, nous proposerons une visite du SIRE (base de données centralisée pour l’enregistrement des chevaux gérée par l’IFCE) et des sites de Saumur et Pompadour durant les épreuves finales de jeunes chevaux.

Source : Lettre internationale de l’ESCE (IFCE)

mr kim coreen

M. Kim, premier stagiaire sud-coréen pour cette deuxième vague de formation, a été chaleureusement accueilli par le Stud-Book Selle Français à l’occasion du Jumping International de Bordeaux, la première étape de sa formation.