Actualités

Restez informé(e) et suivez les actions de votre filière en lien avec l’international, en France et dans le monde, en consultant régulièrement la page actualités de l’UNIC.

Vésuve de Brekka offert par M. Macron à son homologue chinois M. Xi Jinping

Publié le Mercredi 10 Janvier 2018 dans A l'étranger

Vesuve de Brekka

Le comité LeCheval, bureau de représentation de la filière hippique française en Chine, ainsi que tous ses membres se félicitent que le Président de la République française M. Emmanuel Macron ait choisi d’offrir un cheval à son homologue chinois M. Xi Jinping à l’occasion de son voyage d’Etat en Chine du 8 au 10 janvier 2018.

Vésuve de Brekka, le cheval de la Garde républicaine offert au président chinois, symbolise l’excellence de la filière équine française, reconnue comme telle dans le monde entier. La coopération franco-chinoise autour de la filière cheval témoigne de l’intérêt commun des deux pays pour le développement d’activités à la fois agricoles, sportives, culturelles et touristiques, en s’inscrivant dans la préoccupation commune de la lutte pour la préservation de l’environnement.

Il faut y voir à la fois un attachement fort du Président à la filière équine française, et un encouragement des pouvoirs publics à poursuivre et intensifier les efforts pour se développer en Chine. Ce cadeau a été accepté par les autorités chinoises, ce qu’il faut aussi considérer comme un signal fort pour l’avenir de la filière cheval en Chine.

Ce projet a été mené et réussi dans la plus grande discrétion mais aussi dans un temps record, raccourcissant de façon exceptionnelle les délais normaux de traitement logistique, sanitaire, etc…

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement et le très grand professionnalisme des équipes mobilisées (Présidence, ambassade à Pékin, DGAL, IFCE, Garde Républicaine, PMU…) et de l’UNIC qui a assuré la coordination opérationnelle et technique de l’ensemble, avec Erik Grandière (Directeur Général) en France et Michelle Chen (Chargée de mission à l’UNIC) en Chine, et joué un rôle décisif.

Cette opération va constituer un accélérateur pour tous les projets liés au cheval « à la française » en Chine et participer à la stratégie à consolider avec les pays émergents de la route de la Soie.

Vésuve de Brekka est un hongre bai brun Selle-Français né en 2009 à Colomby (Manche, Normandie) chez les Le Boulanger *. Il a rejoint la Garde Républicaine en 2012 et a réalisé sa dernière escorte présidentielle le 11 novembre 2017, sur les Champs-Élysées.

 

 

* La famille Le Boulanger et l’élevage de Brekka résument à eux seuls la nouvelle stratégie de l’UNIC définie en 2017 pour les marchés émergents, avec la Route de la Soie. En effet, Ionesco de Brekka a porté très haut les couleurs de la France avec Olivier Guillon, avant de courir pour l’Azerbaïdjan, avec une qualification pour les JO de Hong-Kong 2008 à la clef. Ces éleveurs sont aussi représentatifs de la philosophie de beaucoup de nos éleveurs, puisque, conscients comme beaucoup de ce qu’ils devaient à ce cheval porte-drapeau, ils sont allés le récupérer en Belgique en fin de carrière, pour lui offrir une retraite paisible, chez eux, auprès de sa mère.

 

Contact : Zoé Tingting QUIN

China Chief Representative|LeCheval

M: +86 182 0185 1835

T: +86 21 3120 3190

Logo LeCheval