Shandong (CHINE)

Accueil de la délégation de M. Zou

Du 18 au 28 janvier 2016

Rapport précédent Rapport suivant

 

Contexte

 

M. Zou, PDG de la Shandong Junfa Biotechnology Co. Ltd, est en contact depuis environ huit ans avec l’UNIC sur différents projets :

– sponsoring de l’équipe équestre de la province du Shandong. Partenariat avec la Région des Pays de la Loire et l’ENE en 2007 pour la formation des cavaliers et l’achat de chevaux. Ce partenariat s’est soldé par une deuxième place aux Jeux Chinois.

– mise en place du programme de transfert d’embryon avec Dr Pierre Valette entre 2012 et 2014.

S’en est suivi une interruption des relations suite à des difficultés financières passagères.

Sa situation semblant s’être améliorée par le développement de partenariats avec d’autres groupes d’investissement, M. Zou reprend contact avec nous afin de mener à bien un projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années : la création de spectacles équestres.

La délégation se compose de :

  • ZOU Jingqing, PDG de Shandong Junfa Biotechnology Co. Ltd
  • Mme SHENG Jun, Directrice adjointe
  • WANG Ziyan, Architecte
  • Mme ZHANG Feng, Assistante

Interprète : M. ZHANG Fan.

 

Points essentiels de la mission

 
  • Salon Cheval Passion en Avignon et découverte de différentes formes de spectacles.

L’objectif premier de la délégation était de découvrir les différentes formes à donner à un spectacle équestre. Le Salon Cheval Passion en Avignon a permis d’avoir un aperçu global des différentes qualités et natures de spectacles. La délégation a ainsi pu assister aux représentations de Poney Passion, de Cheval Passion, du MISEC et des différents Cabarets équestres.

A noter l’accueil exemplaire d’Equicrea et de la Fédération Française d’Equitation qui ont permis à la délégation de pouvoir assister à l’ensemble des représentations dans les meilleures conditions possibles. Equicrea nous a également ouvert les portes des coulisses afin de découvrir comment se met en place un spectacle, les outils, le personnel nécessaire, etc.

En complément du salon Cheval Passion, la délégation a également pu profiter d’un tarif préférentiel au spectacle de Disneyland Paris « Wild West Show » le 23 Janvier au soir. Une visite des coulisses était également au programme de leur accueil.

  • Réunion JY – M. Zou dans le train Paris – Avignon le 19 Janvier.

Le voyage Paris-Avignon a permis d’introduire les journées à venir et de mieux cerner les attentes de M. Zou. Il nous fait part de sa satisfaction à reprendre contact avec l’UNIC et de redémarrer des projets avec nous.

Il nous explique qu’il est maintenant associé à deux autres gros partenaires qui vont lui permettre de réaliser son projet de parc équestre. Son projet de parc équestre porterait à terme sur cinq sites : Shenzhen, Pintan, Shanghai, Qingdao et Pékin. Qingdao serait le premier à voir le jour car il dispose déjà du terrain.

Par ailleurs, M. Zou souhaite construire un hippodrome sur l’île de Pingtan, sur 400 hectares de terrain (montagne, plage…). Possibilité de créer un site multifonctions (courses + centre commercial par exemple).
Il souhaite que les meilleurs architectes travaillent sur ce projet pour devancer le projet envisagé sur l’île de Hainan. Ce projet est très important politiquement.

  • Réunion avec Fabien GALLE (Equicrea) le 20 Janvier.

Entretien très riche en informations techniques.

Equicrea est une entreprise organisatrice de spectacles (logistique) et co-organisatrice du salon Cheval Passion. Elle est à l’origine de la création du premier centre de formation au spectacle équestre à Tarascon.

Cette rencontre avec Fabien Galle permet de faire un point technique sur la faisabilité du projet de M. Zou. Il apporte son expertise sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à l’objectif fixé (création d’un spectacle « clefs en main » par une équipe européenne, dans un délai de 6 mois à un an).

  • Congrès FFE le 21 Janvier.

Accueil au Palais des Papes par Frédéric Bouix et Mathias Hebert.

Bref entretien avec Serge Lecomte qui offre à M. Zou un insigne de la FFE.

La délégation assiste aux conférences de la matinée dans la Salle du Conclave. Entretien avec Serge Lecomte, Président de la FFE et le Colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir, à la suite des conférences.

Déjeuner dans le Grand Tinel.

  • Rencontre avec Jean-Marc Imbert le 21 Janvier.

Entretien lors d’un dîner au Cabaret Equestre de Cheval Passion.

Jean-Marc Imbert présente ses activités en France et à l’étranger.

  • Réunion avec Pierre Valette le 22 Janvier.

Réunion à l’hôtel.
M. Zou organise une formation vétérinaire à Qingdao du 6 au 16 mars. Il souhaite faire venir Pierre Valette. Une vingtaine de personnes du Xinjiang assisteront à cette formation. Suite à cette formation, il souhaiterait faire venir un vétérinaire français pendant 3 mois dans le Xinjiang pour assurer les développements techniques et le suivi du personnel. Pierre Valette ne peut malheureusement pas se rendre disponible à cette période de l’année mais il accepte de superviser l’ensemble du projet et de trouver les bonnes personnes pour assurer cette formation et le suivi dans le Xinjiang. Ce travail se ferait dans le cadre de l’aide inter-provinciale entre le Shandong et le Xinjiang et en lien avec l’Université de Yao Xinkui.
M. Zou souhaiterait qu’en plus de Michelle Chen, deux ou trois membres du bureau des Pays de la Loire soient présents à l’inauguration de sa société le 6 mars, en ouverture de son cycle de formation.

  • Visite des locaux des entreprises Chardron et Theault le 25 Janvier.

Entretien avec une commerciale de la société Chardron dans les bureaux de la société.

Accueil par Vanessa Gau, export manager et son responsable, de la société Theault.

Nous échangeons sur le projet de M. Zou qui souhaite exporter le savoir-faire français en Chine afin de fabriquer sur place les camions et vans des marques impliquées.

  • Réunion avec Puy du Fou International le 26 Janvier.

Entretien très cordial et très constructif.

Le Puy du Fou a maintenant un organe de développement à l’international pour « vendre » leur savoir faire. Présentation très complète de leur mode de fonctionnement.

 

Suites à donner

 
  • Suivi du projet spectacle : le relancer pour les actions à mettre en œuvre à court terme et organiser sa venue début avril avec ses partenaires pour l’ouverture du Puy du Fou.
  • Suivi des projets de Zou concernant les camions pour chevaux.
  • Prévoir la présence d’un vétérinaire français à la formation vétérinaire organisée à Qingdao du 6 au 16 mars.
  • Suivi du projet de construction d’hippodrome sur l’île de Pingtan.
 

Intérêts

 

Savoir-faire

Logistique, dressage des chevaux, élaboration de scénarios… Toutes les compétences françaises sur le sujet peuvent être mobilisées pour ce projet à créer de toutes pièces.

Entreprises

Export de camions pour chevaux ou de savoir faire pour la construction de camions pour chevaux en Chine.

Formations

Demande de formations dans le domaine vétérinaire pour la reproduction et l’élevage.

Télécharger le rapport de mission au format PDF
Télécharger