Dans le cadre de la formation de juges d’élevage organisée avec le stud-book Selle Français pour les éleveurs argentins membres de l’AAFE, il y a eu 3 sessions assurées en Argentine par nos experts français. Ces formations ont donné lieu à des évaluations à la suite desquelles des diplômes ont été distribués. Trois catégories de juges ont été définies : les juges assistants, les juges régionaux et les juges nationaux.
Sept éleveurs ayant obtenu le diplôme de « juge national » sont venus aux JSF pour suivre l’étape du compagnonnage et ainsi approfondir leurs connaissances.
Certains d’entre eux ont profité de ce voyage pour aller visiter des élevages ou encore aller à la rencontre d’étalons stationnés en Normandie.
Retrouvez l’interview d’Isabelle Guerrero, juge, propriétaire et éleveuse de chevaux en Argentine, sur le site de l’Eperon !
Les échanges initiés en 2011 ont permis à certains professionnels français de créer ou recréer des liens avec les éleveurs de chevaux de sport argentins et d’engager des échanges commerciaux.
Mais pour l’instant, il faut s’armer de patience au moment d’exporter ses produits car la conjoncture en Argentine est telle que l’état impose des restrictions à l’exportation et contrôle les importations afin de privilégier le marché local. Il est difficile de se procurer des devises ce qui limite l’investissement et l’inflation est à un niveau élevé. Tous ces éléments constituent un frein au développement des échanges pour notre filière mais les élections présidentielles en cours engendreront peut être des changements dans la gestion des échanges commerciaux internationaux. A suivre, le deuxième tour des élections le dimanche 22 novembre !
Les produits et la génétique de l’élevage français sont très appréciés par les éleveurs argentins. Ils recherchent principalement de la semence, des foals et des poulinières pleines pour faire évoluer leur élevage.
Le matériel équestre ayant une orientation « sport » n’est pas très bon marché en Argentine, pour le cheval comme le cavalier. Beaucoup de propriétaires, cavaliers, éleveurs, et autres professionnels du cheval viennent se fournir en Europe.
Que ce soit en terme de formation, comme de métiers, notre savoir-faire est reconnu et apprécié. Chaque année, nos éleveurs juges sont conviés à juger les épreuves d’élevage en Argentine. La formation au jugement a été mise en place récemment. Le savoir-faire des chefs de piste pour la conception des parcours d’obstacle est également un sujet qui les intéresse. Des intervenants français réputés se déplacent régulièrement en Argentine pour participer à des séminaires et partager leur expérience particulièrement sur les sujets de la santé équine, de l’élevage, de l’équitation…
Télécharger le rapport de mission au format PDF
Télécharger