Buenos Aires (ARGENTINE)

Délégation de juges argentins aux JSF

Du 20 au 27 octobre 2015

Rapport précédent Rapport suivant

 

Contexte

 

Dans le cadre de la formation de juges d’élevage organisée avec le stud-book Selle Français pour les éleveurs argentins membres de l’AAFE, il y a eu 3 sessions assurées en Argentine par nos experts français. Ces formations ont donné lieu à des évaluations à la suite desquelles des diplômes ont été distribués. Trois catégories de juges ont été définies : les juges assistants, les juges régionaux et les juges nationaux.

Sept éleveurs ayant obtenu le diplôme de « juge national » sont venus aux JSF pour suivre l’étape du compagnonnage et ainsi approfondir leurs connaissances.

Certains d’entre eux ont profité de ce voyage pour aller visiter des élevages ou encore aller à la rencontre d’étalons stationnés en Normandie.

 

Les points essentiels de la mission

 
  • La formation de juges d’élevage : le saut en liberté, l’épreuve de modèles et allures et le saut monté sont les 3 épreuves sur lesquelles se sont entraînés les juges argentins. Accompagnés d’un juge national français, ils ont pu élargir leurs connaissances et acquérir une expérience qu’ils pourront mettre en application et partager avec les autres aspirants juges en Argentine.
journée selle français argentine

Compagnonnage avec Michel Gaspard, juge national SF

journée selle français argentine

Les juges argentins au travail !

journée selle français argentine

Ambiance studieuse...

  • Le matériel équestre : nos produits sont, pour une qualité supérieure, beaucoup plus accessibles que dans leur pays. Ils ont donc profité de l’occasion pour faire le tour des stands présents sur place et s’équiper.
  • Les produits de l’élevage français : les Journées Selle Français représentent une vitrine intéressante pour nos élevages. A travers les différentes épreuves, qu’elles soient d’élevage ou sportives, les participants sont mis en valeur et inspirent le public éleveur dans ses choix génétiques pour son propre élevage. La foire aux foals propose un format de vente particulier qui a plu aux éleveurs argentins de part l’approche qu’elle permet vis à vis des animaux et le type d’échanges qu’elle permet avec les propriétaires. Deux foals de cette foire partiront en Argentine à la fin de l’année. Les visites d’élevage et des sites où étaient stationnés des étalons ont également participé à renforcer leur intérêt pour les produits français. Un autre foal fera également parti du voyage à la fin de l’année et plusieurs commandes de semences devraient être passées dans les mois à venir.
journée selle français argentine

A la rencontre des étalons

journée selle français argentine

Visite au haras d'Elle

journée selle français argentine

A la foire aux foals !

Retrouvez l’interview d’Isabelle Guerrero, juge, propriétaire et éleveuse de chevaux en Argentine, sur le site de l’Eperon !

 Merci à tous les professionnels qui nous ont reçu !

 

Projets et suites à donner

 
  • La banque de semences : dans le cadre du partenariat élaboré entre l’AAFE (association argentine regroupant l’ensemble des éleveurs de chevaux en Argentine), le stud-book SF et l’UNIC, l’AAFE a sollicité le stud-book SF pour l’aider à construire son projet de banque de semence. En effet, l’association argentine souhaite mettre à disposition de ses éleveurs un plus grand nombre d’étalons pour qu’ils puissent accéder à une plus grande diversité génétique. Il a donc été convenu avec eux de leur présenter une liste des jeunes étalons appartenant au catalogue SF qui soient congelés -ou en passe de l’être- et exportables, c’est à dire correspondant au protocole sanitaire pour une exportation de semence congelée à l’international.
  • Les suites de la formation : il va falloir initier une réflexion pour savoir de quelle façon nous souhaitons nous engager pour assurer le suivi de cette formation, les remises à niveau, son évolution…
  • Un suivi des relations est à assurer entre institutions mais également entre professionnels ayant eu l’opportunité d’échanger au cours de ce déplacement mais également des précédents que ce soit en France ou en Argentine !
 

Conclusion

 

Les échanges initiés en 2011 ont permis à certains professionnels français de créer ou recréer des liens avec les éleveurs de chevaux de sport argentins et d’engager des échanges commerciaux.

Mais pour l’instant, il faut s’armer de patience au moment d’exporter ses produits car la conjoncture en Argentine est telle que l’état impose des restrictions à l’exportation et contrôle les importations afin de privilégier le marché local. Il est difficile de se procurer des devises ce qui limite l’investissement et l’inflation est à un niveau élevé. Tous ces éléments constituent un frein au développement des échanges pour notre filière mais les élections présidentielles en cours engendreront peut être des changements dans la gestion des échanges commerciaux internationaux. A suivre, le deuxième tour des élections le dimanche 22 novembre !

 

Intérêts

 

Elevage

Les produits et la génétique de l’élevage français sont très appréciés par les éleveurs argentins. Ils recherchent principalement de la semence, des foals et des poulinières pleines pour faire évoluer leur élevage.

Entreprises

Le matériel équestre ayant une orientation « sport » n’est pas très bon marché en Argentine, pour le cheval comme le cavalier. Beaucoup de propriétaires, cavaliers, éleveurs, et autres professionnels du cheval viennent se fournir en Europe.

Savoir-faire

Que ce soit en terme de formation, comme de métiers, notre savoir-faire est reconnu et apprécié. Chaque année, nos éleveurs juges sont conviés à juger les épreuves d’élevage en Argentine. La formation au jugement a été mise en place récemment. Le savoir-faire des chefs de piste pour la conception des parcours d’obstacle est également un sujet qui les intéresse. Des intervenants français réputés se déplacent régulièrement en Argentine pour participer à des séminaires et partager leur expérience particulièrement sur les sujets de la santé équine, de l’élevage, de l’équitation…

Télécharger le rapport de mission au format PDF
Télécharger