Qingdao (Chine)

Délégation Pr Pan Qingjie en Pays de la Loire

Du 28 au 30 avril 2014

Rapport précédent Rapport suivant

 

Contexte

 

La région Pays de la Loire entretient une relation privilégiée avec la Province du Shandong, à l’Est de la Chine.

Le Professeur Pan Qingjie, doyen de l’Université agricole de Qingdao et Président de la fédération équestre du Shandong (officiellement déclarée en juin 2014), est spécialiste en reproduction animale. Il travaille donc déjà en collaboration avec l’entreprise française IMV Technologies. Sa venue en France est l’occasion pour lui de découvrir avec IMV Technologies les techniques de reproduction utilisées et perfectionnées en France. Nous profitons de sa venue pour l’inviter en Pays de la Loire afin de lui faire découvrir les différentes formations proposées par la filière équine dans la région.

 

Points essentiels de la mission

 
  • Accueil par la Région des Pays de la Loire à La Baule.

Déjeuner avec M. Alain Bentaha. Ce déjeuner nous permet d’affirmer l’implication de la région Pays de la Loire avec la Province du Shandong et la volonté de développement de projets avec l’Université de Qingdao.

Conférence de presse au stade François André. Intervention de M. Dominique Tremblaye qui expose les différents axes de développement à l’international de la région aux journalistes présents. Une brève rencontre est organisée entre M. Tremblaye et le Pr Pan Qingjie.

  • Visite d’Oniris, à Nantes.

Nous sommes accueillis par le Dr Caroline Tessier, qui nous fait visiter les infrastructures de la clinique équine d’Oniris. Nous assistons à l’opération d’un cheval au bloc opératoire et découvrons les différents services équins de l’école. Pr Pan Qingjie s’étonne de voir que la grande majorité des internes sont des filles et constate l’utilisation de techniques de pointe, ainsi que la diversité des traitements dispensés par l’école vétérinaire. Nous lui indiquons que l’école accueille régulièrement des étudiants étrangers et qu’il est possible de développer un programme d’échanges avec son université.

  • Visite du Lycée du Bois Tillac, au Pellerin.

Déjeuner avec M. Jean Beaulieu, président du Lycée Saint Gabriel Nantes Océan, M. Jean-Marie Cailleau, directeur du site du Bois Tillac au Pellerin, et M. Sébastien Blanvillain, professeur d’équitation sur le site du Bois Tillac.

Sont exposées au Pr Pan Qingjie les possibilités d’accueil d’élèves chinois à court et long terme. Le lycée est en mesure d’organiser l’accueil de jeunes chinois durant les vacances scolaires, pour des stages de perfectionnement équestre couplé avec l’apprentissage du français. L’équipe pédagogique a aussi rédigé une proposition d’accueil sur une année scolaire ou plus d’élèves chinois intégrés au cursus Bac Pro du lycée. Ces propositions devront être étudiées par le Pr Pan Qingjie et son équipe en Chine afin de définir le profil des élèves postulant et d’affiner le programme et la proposition financière du site du Bois Tillac.

  • Visite de l’Ecole Blondeau, Saumur.

Rendez-vous à l’école Blondeau avec M. Nicolas Blondeau et son équipe. Visite rapide des écuries et présentation de la méthode Blondeau. Nicolas Blondeau souhaiterait accueillir des élèves chinois en formation sur sa structure et se tient près à effectuer des interventions en Chine à la demande.

  • Visite de l’Ecole Nationale d’Equitation, Saumur.

Nous assistons à un cours de dressage dispensé aux trois élèves en formation FIME par l’écuyer Christian Roquet, coordinateur de cette formation. Il nous présente en détails le programme de la formation alors que les trois élèves évoluent à cheval devant nous.

Nous découvrons ensuite les infrastructures et le fonctionnement des écuries, ainsi que l’ensemble des formations dispensées à l’ENE.

Nous rencontrons ensuite M. Jean-Michel Pinel, directeur des formations afin de faire le point sur cette visite.

Pr Pan Qingjie se montre très intéressé par la formation FIME, mais aussi les formations au divers métiers du cheval proposées au Haras du Pin. Il prend note de tous ces éléments afin d’en informer le directeur de son Université. En tant que Président de la fédération équestre du Shandong, il manifeste son intérêt pour qu’un instructeur français revienne dans sa province pour l’entrainement des équipes en vue des Jeux Asiatiques et des Jeux chinois. L’équipe de CCE du Shandong avait été entrainée par Franck Fogarolo en 2013 mais sa venue trop tardive n’avait pas permis la progression nécessaire pour l’accession au podium lors des Jeux Chinois.

Déjeuner à l’ENE en compagnie de M. Jean-Michel Pinel et Mmes Claire Chabert et Frédérique Mercier, responsable communication de l’IFCE.

 

Projets et suites à donner

 

Le Pr Pan Qingjie doit rendre son rapport au directeur de l’Université Agricole de Qingdao afin de donner suite aux propositions faites par les différents centres de formation visités :

  • Echanges d’élèves vétérinaires avec Oniris.
  • Venue de jeunes chinois en stage ou en formation longue durée au Lycée du Bois Tillac.
  • Déplacements de Nicolas Blondeau en Chine et/ou venue de stagiaires chinois dans son école à Saumur.
  • Venue d’élèves chinois en formation FIME, ou pour les différentes formations aux métiers du cheval proposées par l’IFCE.
  • Déplacement d’instructeurs français dans le Shandong pour l’entrainement des équipes provinciales.
 

Conclusion

 

L’accueil du Pr Pan Qingjie permet de pérenniser les relations entre la Région Pays de la Loire et la Province du Shandong.

Nous sommes par ailleurs invités début juin pour la cérémonie de création officielle de la Fédération Equestre du Shandong, qui sera présidée par le Pr Pan Qingjie.

 

Intérêts

 

Formations

L’Université et la Fédération équestre du Shandong souhaitent diversifier leurs formations dans le domaine des sports équestres.

Recherche

Une collaboration dans le domaine de la recherche vétérinaire pourrait être envisagée à terme.

Télécharger le rapport de mission au format PDF
Télécharger