Mexico

Mission prospection – Jalapa et Querétaro

Du 27 novembre au 7 décembre 2014

Rapport précédent Rapport suivant

 

Contexte

 

Depuis 3 ans, l’UNIC s’investit pour le développement des relations avec la filière équine du Mexique. Cette année, il a été décidé d’être présent aux Jeux Centre-américains et du Caraïbe à Jalapa et aux championnats nationaux de saut d’obstacles du Mexique à Querétaro au Balvanera Golf and Polo Country Club.

Ce rapport vous présente les événements et rencontres qui ont eu lieu au cours de ce déplacement ainsi que les suites que nous pouvons espérer d’un tel déplacement.

 

Points essentiels de la mission

 

Le premier week-end était consacré aux épreuves de saut d’obstacles des Jeux Centraméricains et du Caraïbe. En assistant aux épreuves, j’ai pu retrouver des contacts rencontrés les années précédentes dont le président de la Fédération Equestre Mexicaine (FEM).

Vous pourrez retrouver les résultats des épreuves équestres sur internet : http://info.veracruz2014.mx/

medailles JCAC

Les médailles aux épreuves équestres par pays

Participants par pays JCAC

Le nombre de participants par pays

Concernant ma présence sur place : certaines zones étaient peu accessibles sans badge – les participants et leurs équipes étaient très occupés et peu disponibles. L’utilité d’une présence sur place est donc relative. Avec du recul, je peux quand même dire qu’elle aura sûrement aidé à favoriser les rencontres faites lors du 2e week-end. Certaines personnes m’ayant « repéré » le 1er week-end puis « abordé » le 2e week-end. Par ailleurs, des personnes impliquées dans la filière équine mexicaine, rencontrées il y a 3 ans, m’ont beaucoup aidé en me mettant en contact à distance avec des personnes que j’allais voir le 2e week-end.


Le 2e week-end de ce déplacement avaient lieu les Championnats nationaux de saut d’obstacles au Polo Club de Balvanera à Querétaro.

Lors de cette 1ère semaine, on pouvait assister aux épreuves finales du championnat jeunes chevaux (dont vous trouverez les résultats de l’année sur le lien suivant : www.ccdm.com.mx) et à l’épreuve de saut en liberté (11 chevaux). Etaient présents sur ce déplacement, Delphine Herbeau, chargée de projets à l’international du Conseil des Chevaux de Champagne Ardenne, ayant déjà fait le déplacement en 2013 et Michel Guiot, éleveurvétérinaire du Haras de Talma et vice-président du Stud-book Selle Français. Nous avons contribué à l’organisation de l’épreuve de saut en liberté en y apportant tout le soutien possible. Michel faisait partie du jury, Delphine l’accompagnait comme traductrice et secrétaire de jury. De mon côté, j’étais chargée de fournir les grilles de jugement traduites en espagnol et de répertorier les notes dans un tableau Excel, élaboré pour l’occasion par Delphine et Michel afin de coller au logiciel de notation Selle Français (avec les pourcentages en fonction des ateliers…), permettant de sortir rapidement un classement des participants. Les grilles de jugement ont ensuite été transmises aux éleveurs afin qu’ils puissent comprendre au mieux leur classement.

Au total, 2 sujets de 3 ans et 9 de 4 ans ont été présentés. Des lots offerts par le stud-book Selle Français (tapis, casquettes, livres de jugement en espagnol, guides des étalons, magazines) et par le Conseil des Chevaux de Champagne-Ardenne (bouteilles de champagne, cadeaux région) ont été remis aux meilleurs d’entres eux.

Cet événement aura permis la rencontre de nouveaux éleveurs et aura été l’occasion d’échanges très intéressants par la suite lors d’un dîner « éleveurs », au cours duquel nous avons pu les remercier de leur accueil et exprimer notre souhait de développer, plus encore, les échanges avec la filière équine du Mexique.

Entre temps, une journée a été dédiée à la visite du Haras Santa Maria situé à Aguascalientes et appartenant à une famille ayant bénéficié d’un accueil VIP au moment des JEM. J’ai pu noter les retombées positives de cet accueil à chacune des personnes que les membres de cette famille ont souhaité me faire rencontrer au moment du championnat. Les présentations étant des plus élogieuses sur leur expérience en France et les services de l’UNIC. Le reste des journées passées au Polo Country Club de Balvanera a été utilisé à la rencontre de nouveaux contacts et au renforcement de ceux déjà connus.

 

Projets et suites à donner

 
A Noter :
  • Les ventes PSI en Allemagne (Ullrich Kasselmann et Paul Schockemöhle) étaient aux mêmes dates que le championnat national du Mexique. Les clients habituels de ces ventes cherchent donc d’autres options pour trouver des chevaux = opportunités à saisir ?
  • Un fort intérêt pour les livres de jugement traduit en espagnol. L’UNIC se charge d’organiser l’envoi d’un carton sur place au nom de la CCDM qui se chargera de les distribuer.
  • Un véritable intérêt pour le cheval Selle Français (caractère, qualités…).

Quelques idées pour un avenir à moyen/long terme : 
  • Mettre en place une plateforme sur place à Mexico avec une vitrine de la filière et un stock de chevaux à présenter, gérée par un professionnel de confiance.
  • Travailler l’accueil en France. Par exemple, proposer de leur offrir le séjour ou le déplacement en cas d’achat de chevaux (à la fin de la visite et après confirmation d’achat).
 

Conclusion

 

Beaucoup de rencontres intéressantes et de suivi de contact très prometteurs. Globalement, ce déplacement au Mexique a été très positif ! Après 3 ans de présence sur place, sur le même concours, la différence de comportement des contacts était flagrante : approche spontanée, demandes plus concrètes et partage des projets de séjour en France pour l’année 2015 (les envies et les certitudes)… Des relations de confiance s’établissent et donnent lieu à la naissance d’autres relations : les « convaincus » deviennent des porte-paroles et nous présentent leurs « amis » dans un cadre qui nous devient alors très favorable.

 

Intérêts

 

Entreprises

Plusieurs distributeurs sur place – le site internet du showroom Hippolia leur a été présenté et les entreprises intéressées pourront se manifester auprès d’Hippolia pour établir une liste de produits à leur présenter qui pourraient potentiellement intéresser ces entreprises / distributeurs.

Elevage

Semence et jeunes poulinières de 2 ou 3 ans et embryons ayant une génétique « à la mode » (haut de gamme).

Sports

Chevaux prêt de plus de 7 ans pour 130cm et + / chevaux à préparer de 5 ans et plus avec un potentiel 130cm et +.

Formations

Aide à la préparation des chevaux pour les concours d’élevage / informations et cliniques sur les soins à apporter aux chevaux d’élevage / formations cavaliers (long séjour en France) / stages.

Télécharger le rapport de mission au format PDF
Télécharger