Buenos Aires (Argentine)

Semaine du Selle Argentin

Du 16 novembre au 20 novembre 2016

Rapport précédent Rapport suivant

 

Contexte

 

Suite à plusieurs déplacements à Buenos Aires pour assister au salon du cheval Nuestros Caballos, l’UNIC a développé ses relations avec l’association des éleveurs argentins, l’AAFE, Asociación Argentina de Fomento Equino. A travers elle, elle a pu élargir son réseau et rencontrer de nombreux amateurs et professionnels du cheval, cavaliers, éleveurs de chevaux de sport, … 

 

Retour sur la naissance d’un partenariat Argentine-France

 

En 2013, les éleveurs argentins se déplacent en France pour assister à la Grande Semaine de Fontainebleau et visiter plusieurs de nos élevages. A la suite de cette visite, les échanges s’intensifient et se diversifient : projets d’importation de semence, d’achat de chevaux et de conseils pour l’amélioration de leur élevage, méthodes de reproduction, … sont autant de sujets participant au renforcement des liens entre les argentins et les professionnels français. En décembre de cette même année, un second déplacement donne l’occasion de travailler à la mise en place d’actions concrètes pour 2014. L’AAFE a clairement formulé son souhait de développer les relations avec la France à travers le Stud Book Selle Français et l’UNIC en évoquant l’élaboration d’une convention tripartite. Le projet d’organisation d’une formation de juges prend forme.

En 2014, Bernard Lecourtois, alors président du Stud Book SF, est invité à juger les épreuves d’élevage lors de l’événement Nuestros Caballos. Il inaugure la formation de juges et assure la première session de cette formation. Notre objectif étant, à travers celle-ci, de valoriser la filière équine française par la venue répétée d’intervenants français. La traduction en espagnol du livre de jugement en épreuve d’élevage est également un élément qui aide à renforcer notre présence. L’AAFE de son côté soutient notre coopération par la mise à disposition de son réseau en Argentine et la transmission de toute communication que nous voudrions faire parvenir aux éleveurs.

  • La signature d’une convention tripartite à l’occasion du salon Nuestros Caballos 2015

A la fin du salon et après une année particulièrement riche en échanges, Pascal Cadiou (président du Stud-book SF), le Général José Luis Yofre (président de l’AAFE) et Jean-Yves Camenen (directeur de l’UNIC) signent un accord tripartite pour formaliser les actions en cours et donner une dimension plus importante aux projets communs à venir.

  • Une personne ressource sur place

Caroline Blaché, lien privilégié de l’UNIC en Argentine, a joué un rôle très important dans l’organisation de la formation des juges. Elle a, entre autres, été l’interprète pour nos juges sur place. En Argentine depuis 15 ans, cette française qui travaille comme consultante indépendante, est également cavalière. C’est un contact fiable pour la filière équine française et les entreprises qui souhaiteraient se développer en Argentine et plus largement en Amérique du Sud.

  • La formation des juges en concours d’élevage

Tout au long de l’année 2014, des juges nationaux et techniciens SF assurent la formation d’une soixantaine de juges argentins pour la plupart éleveurs ou vétérinaires. Les trois étapes de la formation sont organisées sur trois demi journées. Benoit Chaigne, Christian Planchon, Pierre Henriot, Jean-Louis Lenoury et Michel Gaspard se sont rendus sur place. A chaque étape, leur prestation a été véritablement appréciée et a fait l’unanimité. 

Lors du salon Nuestros Caballos 2015, Pascal Cadiou est invité à remettre les diplômes de l’AAFE aux participants de la formation de juges. Parmi les 60 participants, 15 juges sont reçus comme « juges nationaux », 15 autres comme « juges régionaux » et les 30 suivants comme « auxiliaires de juges ».

Après les trois sessions de l’année 2014 et la remise des diplômes en mars 2015, il est convenu avec l’AAFE d’assurer un suivi sous forme de formation continue, en Argentine, et de compagnonnage, en France. Un groupe de 7 juges-éleveurs argentins se déplace alors aux Journées Selle Français en 2015 pour se perfectionner auprès de juges nationaux SF. En 2016, l’AAFE décide d’organiser les championnats nationaux de ses épreuves d’élevage en novembre, nait alors, la Semaine du Selle Argentin. L’UNIC propose donc aux professionnels français de s’y rendre. Cet article fait suite à ce dernier déplacement, inscrit dans la continuité de ces relations, pour assurer le suivi de la formation de juges comme convenu et participer au jugement des épreuves de l’AAFE. Avec Michel Gaspard et Pierre Henriot comme juges SF et formateurs, Arnaud Evain du GFE, et Caroline Blaché, nous avons travaillé à renforcer les liens de qualité qui nous lient à nos homologues argentins. 

 

Projets et suites à donner

 
  • Les tournées d’élevage en France

Plusieurs éleveurs argentins ont manifesté leur intention de voyager en France à l’occasion d’événements spécifiques et de profiter de leur déplacement pour trouver une nouvelle génétique, mâle ou femelle, pour leur élevage. Pour répondre aux éleveurs de l’AAFE manifestant un intérêt particulier pour l’achat de jeunes poulinières et/ou de semences, il est proposé l’organisation de tournées d’élevage en France et ce, idéalement à l’occasion de la Grande Semaine de Fontainebleau pour l’Evénement Femelles ou encore le Championnat des Etalons à Saint-Lô. Cela permet d’inclure un événement représentatif de la filière élevage française à la tournée et de favoriser les rencontres et donc les échanges avec le plus d’éleveurs français.

  • Un projet de banque de semence

Ce projet porté par l’AAFE et soutenu par le ministère de l’agriculture argentin consiste à importer de la jeune génétique mâle approuvée par le Stud Book SF. Il est à construire dans les premiers mois de l’année 2017 pour espérer une mise en oeuvre à partir des mois d’avril/mai. 

  • Une séance de formation « compagnonnage » 

A la demande de l’AAFE et de ses éleveurs, une session de formation en France devrait être organisée en juin 2017, à l’occasion des épreuves de qualifications du Stud Book Selle Français. Une opportunité de plus de rencontres et d’échanges entre éleveurs et passionnés d’élevage de chevaux de sport, et ce, dans plusieurs régions de France !

 

Intérêts

 

Elevage

Les demandes sont principalement orientées autour de la semence mais certains éleveurs importent également des poulains ou des poulinières pleines.

Formations

L’organisation de la formation de juges en concours d’élevage permet d’entretenir les liens créés avec les éleveurs argentins et de multiplier les échanges.

Télécharger le rapport de mission au format PDF
Télécharger