Drapeau Allemagne

Allemagne

Capitale

Berlin

Superficie

357 170 km²

Population

81,4 millions d'habitants

Monnaie

Euro (EUR)

Nom officiel : République fédérale d’Allemagne

Chef de l’Etat : Joachim Gauck

Régime politique : République fédérale regroupant 16 provinces

Langue officielle : Allemand

Densité de population : 234 habitants/km²

Religion(s) : chrétiens 62,5 % (catholiques 31,4 %, protestants 31,1 %), musulmans 4 %, juifs 0,2 %

PIB : 3 161,96 Md€ (4ème rang mondial)

Indice de Développement Humain (IDH) : 0,916 (6ème rang mondial)

Fête(s) nationale(s) : 3 octobre (réunification RDA&RFA)

Extension internet : .de

Décalage horaire avec Paris : aucun

Nombre d’heures de vol (direct) : 01h40

Budget approximatif pour le vol (aller-retour) : 400€

Climat : 

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour voyager en Allemagne : entre le froid et la brume dans le Sud, le vent et l’humidité dans le Nord, la neige fréquente dans l’Est (parfois jusqu’en avril !), il y a de quoi hésiter. En plus, certains établissements ferment à cette période. L’idéal est donc de partir entre mai et octobre (plutôt chaud dans le Nord – climat continental à l’Est -, carrément chaud dans le Sud), même si l’hébergement peut poser un problème, car les Allemands ont l’habitude de réserver leur chambre très à l’avance. Un dernier conseil : pour faire face à la fraîcheur des soirées et aux averses orageuses, n’oubliez pas votre petite laine et un imper.

Formalités d’entrée et de séjour : 

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous avez le droit de vous rendre dans tout autre pays de l’Union européenne sans avoir à remplir de formalités particulières. Il vous suffit d’être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Aussi longtemps que votre séjour dans un autre pays de l’Union Européenne ne dépasse pas trois mois, vous n’avez pas à demander de titre de séjour.

Après 3 mois de séjour, vous devrez vous faire enregistrer auprès des autorités locales (généralement à la mairie ou à la police du domicile). L’attestation d’enregistrement précise vos noms et adresse et la date d’enregistrement. Elle prouve que vous avez le droit de résider. Elle doit vous être délivrée immédiatement et a normalement une durée de validité illimitée. Elle n’a donc pas à être renouvelée. Cependant, vous devrez peut-être signaler vos changements d’adresse aux autorités locales.

Santé (vaccins obligatoires, précautions particulières…) :

  • Grippe aviaire : Dans les zones humides, lieu de rassemblement des oiseaux migrateurs, éviter tout contact avec les cadavres d’oiseaux.
  • Méningo-encéphalite à tiques : Avec l’arrivée du printemps débute chaque année l’activité des tiques. Ces petits acariens, localisés sur la végétation basse (sous-bois, fourrés, hautes herbes…) peuvent être porteurs d’agents pathogènes (borrelia, virus) et transmettre, en cas de morsure sur l’homme, la maladie de Lyme (borreliose) ou la méningo-encéphalite à tiques d’Europe centrale. Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin contre la maladie de Lyme. Une vaccination est, en revanche, disponible pour la méningo-encéphalite à tiques. Cette maladie, beaucoup plus rare que la maladie de Lyme, est principalement localisée dans la région du Bayerischer Wald (près de la frontière tchèque), la plaine danubienne, les vallées de l’Isar, de la Salzach, de la Vils et de l’Inn. Dans la ville de Munich le risque est très limité. Prendre l’avis d’un médecin ou d’un centre de vaccinations internationales avant le voyage et dans tous les cas en cas de morsure de tique.
  • Rougeole : Une importante épidémie de rougeole a sévi en Allemagne en 2014, notamment à Berlin. Il s’agit d’une maladie possiblement grave, et très contagieuse. La vérification par un médecin du statut vaccinal contre la rougeole, et si besoin sa mise à jour, sont recommandées.

Pour plus d’informations : 

Picto Europe

Logo Hippolia Rond

La veille internationale du Pôle Hippolia :

La veille internationale mise en place par le Pôle Hippolia compile des informations macro-économiques, des données filière équine ainsi que des témoignages d’experts sur des marchés équestres étrangers. Envoyée mensuellement, cette veille permet de prendre connaissance des tendances des marchés étudiés.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

 

Les liens des associations et organismes de la filière équine du pays :

  • Deutsche Reiterliche Vereinigung (Fédération Allemande d’Equitation)

http://www.pferd-aktuell.de/ 

  • German Horse Industry

http://www.ghi-consulting.com/ 

La correspondante Stud-Book Selle Français :

Emilie Loisel

emilie-loisel-sfOriginaire de Normandie, Emilie goûte aux plaisirs de l’équitation dès l’âge de 11 ans. Pendant son BTS Production Animale, elle se forme au Haras de Tamervile chez Denis Brohier, puis obtient ensuite son diplôme de monitrice d’équitation. Elle décide par la suite de se mettre à son compte en tant que cavalière jeunes chevaux. Après 6-7 ans à son compte, Emilie a des envies d’ailleurs. Cela fait désormais 5 ans qu’elle habite en Allemagne où elle continue à monter de jeunes chevaux qu’elle emmène en concours sous les couleurs de la France. En tant que correspondante du Stud-Book Selle Français, Emilie établit aujourd’hui un lien direct entre la France, l’Allemagne et les autres pays d’Europe du Nord et de l’Est. Elle est l’interlocutrice des étrangers désireux d’acquérir des chevaux français mais aussi des délégations d’Europe du Nord et de l’Est intéressées par la filière équine française.

Exportation d’un équidé :

Dans la majorité des cas l’exportation d’un cheval depuis la France vers l’étranger ne nécessite pas de formalités administratives auprès du SIRE. Trois exceptions existent pour les races Pur sang, Pur sang Arabe et Trotteur Français.

Pour les autres, des formalités sanitaires sont souvent à réaliser, et nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

Plus d’informations en cliquant ici.

IFCE logoTaxes à l’importation dans le pays :

Les droits d’importations sont uniformes dans toute l’Union Européenne et sont déterminés par le tarif douanier commun (TDC) établi par le Règlement 952/2013. Les mêmes droits sont donc appliqués en France et en Allemagne.

Demander la liste des transporteurs Demander

Télécharger la fiche pays au format PDF
Télécharger