Drapeau Suisse

Suisse

Capitale

Berne

Superficie

41 285 km²

Population

8,3 millions d'habitants

Monnaie

Franc suisse (CHF)

Nom officiel : Confédération suisse

Chef de l’Etat : Johann Schneider-Ammann

Régime politique : Etat fédéral avec régime parlementaire

Langue officielle : Allemand, français et italien

Densité de population : 210 hab./km2

Religions : catholiques 41,8% ; protestants 35,3% ; musulmans 4,3%; orthodoxes 1,8%

PIB : 626,17 Md€ (19ème rang mondial)

Indice de Développement Humain (IDH) : 0,917 (3ème rang mondial)

Fête nationale : 1er août

Extension internet : .ch ou .swiss

Décalage horaire avec Paris : aucun

Nombre d’heures de vol (direct) : 01h10

Budget approximatif pour le vol (aller-retour) : 130€

Climat : 

La Suisse a beau être toute petite, elle n’en demeure pas moins un pays au relief très varié : les températures et les conditions climatiques sont très différentes d’une région à l’autre.

Sur le Plateau (diagonale entre le lac Léman et celui de Constance), elles ne sont pas très différentes de la région parisienne. Mieux vaut en revanche prévoir une petite laine dès qu’on entre dans les Alpes ou même dans l’Arc jurassien. Le Tessin, seul territoire au sud des Alpes, bénéficie quant à lui d’un climat presque méditerranéen…

Formalités d’entrée et de séjour : 

Pour entrer sur le territoire suisse, les ressortissants français doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises et par les autorités suisses comme étant toujours en cours de validité.

Santé (vaccins obligatoires, précautions particulières…) :

Aucun vaccin n’est recommandé ou exigé pour l’accès au territoire suisse.

Pour plus d’informations : 

Picto Europe

Logo Hippolia Rond

La veille internationale du Pôle Hippolia :

La veille internationale mise en place par le Pôle Hippolia compile des informations macro-économiques, des données filière équine ainsi que des témoignages d’experts sur des marchés équestres étrangers. Envoyée mensuellement, cette veille permet de prendre connaissance des tendances des marchés étudiés.

Plus d’informations en cliquant ici.

 

Les liens des associations et organismes de la filière équine du pays :

  • Fédération Suisse des Sports Equestres

http://www.fnch.ch/fr/index.html

La correspondante Stud-Book Selle Français :

Emilie Loisel

emilie-loisel-sfOriginaire de Normandie, Emilie goûte aux plaisirs de l’équitation dès l’âge de 11 ans. Pendant son BTS Production Animale, elle se forme au Haras de Tamervile chez Denis Brohier, puis obtient ensuite son diplôme de monitrice d’équitation. Elle décide par la suite de se mettre à son compte en tant que cavalière jeunes chevaux. Après 6-7 ans à son compte, Emilie a des envies d’ailleurs. Cela fait désormais 5 ans qu’elle habite en Allemagne où elle continue à monter de jeunes chevaux qu’elle emmène en concours sous les couleurs de la France. En tant que correspondante du Stud-Book Selle Français, Emilie établit aujourd’hui un lien direct entre la France, la Suisse et les autres pays d’Europe du Nord et de l’Est. Elle est l’interlocutrice des étrangers désireux d’acquérir des chevaux français mais aussi des délégations d’Europe du Nord et de l’Est intéressées par la filière équine française.

Exportation d’un équidé :

Dans la majorité des cas l’exportation d’un cheval depuis la France vers l’étranger ne nécessite pas de formalités administratives auprès du SIRE. Trois exceptions existent pour les races Pur sang, Pur sang Arabe et Trotteur Français.

Pour les autres, des formalités sanitaires sont souvent à réaliser, et nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

Plus d’informations en cliquant ici.

IFCE logo

Taxes à l’importation dans le pays :

Les droits d’importations sont uniformes dans toute l’Union Européenne et sont déterminés par le tarif douanier commun (TDC) établi par le Règlement 952/2013. Les mêmes droits sont donc appliqués en France et en Suisse.

Demander la liste des transporteurs Demander

Télécharger la fiche pays au format PDF
Télécharger